Global Navigation

Economie : travail et finances

Arrêts de travail / Chômage partiel

Le Conseil fédéral a décidé de faciliter la préinscription pour indemnité en cas de chômage partiel lié au coronavirus. L'indemnité de chômage partiel peut désormais être versée également aux salariés sous contrat de travail à durée déterminée et aux personnes au service d'une organisation de travail temporaire.

L’objectif du chômage partiel est de préserver les emplois. L’Office de l’économie et du travail (AWA Amt für Wirtschaft und Arbeit) fournit des informations sur le travail à temps partiel et accepte les préinscriptions des entreprises pour le travail à temps partiel.

Office de l’économie et du travail (AWA): informations sur le chômage partiel dû au coronavirus (allemand)

Travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants qui subissent une perte de revenus en raison des mesures officielles de lutte contre le coronavirus seront indemnisés, sauf s'il existe déjà une indemnisation ou des prestations d'assurance. 

L'indemnisation n'est pas versée automatiquement. Dans tous les cas, la demande doit être présentée à la caisse de compensation compétente. Toutes les informations, y compris le formulaire de demande, sont disponibles sur le site web de la SVA de Zurich. Pour toute question complémentaire, veuillez contacter la ligne d'assistance téléphonique de la SVA : 044 448 89 80.

Indemnisation des salariés

Les parents d'enfants de moins de 12 ans qui doivent interrompre leur activité professionnelle pour s'occuper de leurs enfants en raison de la fermeture de l'école ont droit à une indemnisation. Ils ont également droit à une indemnisation en cas d'interruption de l'emploi due à une quarantaine ordonnée par un médecin.

Les principaux bénéficiaires (les salariés) peuvent demander l'indemnisation. L'employeur doit être impliqué (certificat de perte de salaire). 

Indemnisation des employeurs

Si l'employeur verse un salaire pendant cette période, il peut également faire valoir sa créance. Toutes les informations, y compris le formulaire de demande, sont disponibles sur le site web de la SVA (Sozialversicherung Anstalt = Caisse de compensation) de Zurich. Pour toute question complémentaire, veuillez contacter la ligne d'assistance téléphonique de la SVA : +41 44 448 89 80.

Aide d'urgence aux travailleurs indépendants et aux micro-entrepreneurs

Pour plus d'informations (en allemand) : www.stadt-zuerich.ch/ku-nothilfe

Hotline pour l'aide d'urgence aux micro-entrepreneurs +41 44 412 61 62.

Aide économique

En plus d’une indemnisation pour les indépendants, existe la possibilité de demander une aide économique permettant de continuer à assurer ses propres moyens de subsistance. Les cinq centres sociaux de la ville de Zurich offrent soutien et assistance.

Soutien économique du domaine de la culture

Les institutions culturelles et les acteurs culturels peuvent trouver un aperçu complet (en allemand) des mesures économiques visant à atténuer l'impact du coronavirus sur le site www.stadt-zuerich.ch/coronavirus-kultur.

Mesures dans le domaine fiscal

Le canton de Zurich a prolongé le délai normal pour le dépôt de la déclaration d'impôt du 31 mars au 31 mai 2020.

Le Steueramt der Stadt Zürich (l'administration fiscale de la ville de Zurich) est responsable des impôts de l'État et des communes, tandis que le kantonale Steueramt (l'administration fiscale cantonale) est responsable des impôts fédéraux directs.

Informations complémentaires

Unia vous informe en français sur ce que vous devez savoir en tant qu'employé. 

Weitere Informationen