Global Navigation

Française FAQ

Une personne est décédée à domicile

Si une personne décède chez elle, les proches doivent d’abord faire constater le décès par un médecin qui établira le certificat de décès. Ce n’est qu’ensuite que le corps peut être transporté dans un établissement funéraire.

Une personne est décédée dans un hôpital ou un foyer

Le personnel de l’établissement médicalisé connaît parfaitement la marche à suivre : prévenir le médecin, qui constate le décès et établit le certificat de décès, dont l’original, accompagné de l’avis de décès, est envoyé à l'office d’état civil concerné. Les proches reçoivent une copie des deux documents. Le personnel soignant annonce aux proches le temps pendant lequel le corps de la ou du défunt peut encore rester dans la chambre et si l’hôpital ou le foyer dispose de sa propre chambre mortuaire. Le personnel organise généralement le transport du corps dans un centre funéraire où les proches ont encore des occasions suffisantes de prendre congé du défunt.

En cas d’accident ou de suicide

Il s’agit de circonstances de décès inhabituelles qui imposent de prévenir la police. L’intervention du médecin cantonal est également requise. Le corps est généralement transporté à l’institut de médecine légale, lequel précisera l‘heure du décès, la nature et les circonstances du décès. Ces investigations prennent parfois plusieurs jours et les obsèques ne peuvent avoir lieu tant que l’institut de médecine légale n’a pas rendu ses conclusions.

Déclarer un décès

Tout décès survenu sur le territoire de la Ville de Zurich doit être annoncé au service des pompes funèbres de la Ville de Zurich dans un délai de deux jours.  

Les proches peuvent se charger personnellement d’annoncer le décès ou mandater un tiers. Veuillez présenter les documents suivants au moment de la déclaration du décès, dans la mesure où ils sont en votre possession :

  • copie du certificat de décès établi par le médecin, ou son original si la personne est décédée à domicile
  • copie du certificat de décès établi par l’hôpital ou le foyer
  • attestation de domicile (pour les étrangers permis de séjour, passeport)
  • livret de famille

Avant de vous rendre au service des pompes funèbres de la Ville de Zurich, maison de la ville (en allemand Stadthaus), veuillez réfléchir aux questions suivantes :

  • La personne avait-elle exprimé ses dernières volontés ?
  • Prévoyez-vous une inhumation ou une incinération ?
  • Quand et où les obsèques et la cérémonie doivent-elles se dérouler ?

Quel type de tombe souhaitez-vous ?

Convention funéraire

Les habitantes et les habitants de la ville de Zurich peuvent déposer gratuitement leurs souhaits funéraires auprès du Bureau des inhumations et des cimetières. Les souhaits se-ront transmis aux personnes qui déclarent le décès.

Weitere Informationen