Global Navigation

Version française

Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud (1854-1891) - Je est un autre
Une exposition à l’occasion du 150ème anniversaire de Rimbaud

15 décembre 2004 - 27 février 2005

En collaboration avec Musée-Bibliothèque Arthur Rimbaud, Charleville-Mézières.

Les textes de l’exposition sont en français et en allemand.

Bien au-delà du contexte français, Arthur Rimbaud est devenu l'icône du poète moderne. La vie aventureuse du voyageur de Charleville (Ardennes) fascine la postérité tout autant que le caractère radical et passionné de ses poèmes, empreints d'une force d'expression mystérieuse.

Rimbaud crée son œuvre entière à l'âge de quinze à vingt ans, puis il abandonne la littérature et parcourt le monde. On pourrait considérer la traversée du Saint-Gothard comme un point de rupture entre les deux parties de la vie de Rimbaud.

«L'homme aux semelles de vent», selon une expression de Verlaine, finit par vivre en commerçant et en trafiquant d'armes au Harar (Éthiopie) et à Aden (Yémen). Âgé de trente-sept ans, il meurt à Marseille après l'amputation d'une jambe. Dans les dernières années de sa vie, Rimbaud entretient une correspondance animée avec l'ingénieur zurichois Alfred Ilg (voir l'exposition parallèle au musée ethnographique de l'Université de Zurich, www.musethno.unizh.ch/ilg).

Pendant la courte période de sa recherche d'une langue, Rimbaud déclenche une révolution poétique dont il formule lui-même les principes dans les «Lettres du voyant». Alors que ses premières poésies se réclament du romantisme et du Parnasse, «Le bateau ivre» et «Voyelles» réalisent le désir de Baudelaire de «Plonger... au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau». Les poèmes en prose d'Une saison en enfer et des Illuminations se placent à l'avant-garde littéraire dont s'inspirent les dadaïstes et les surréalistes.

L'exposition cerne le «mythe de Rimbaud» en présentant le poète dans son entourage à l'aide de portraits et de documents et en montrant son impact sur la postérité. Elle retrace les étapes de son œuvre, des premiers tours de force rhétoriques de l'élève modèle jusqu'aux récits et lettres que griffonne en toute hâte ce «passant considérable» (Mallarmé).

Weitere Informationen